SUR LES CHEMINS DE RANDONNEE - S'EQUIPER

logo-du-site.jpg

 

                                                           Cliquer surl' image pour l'agrandir                                                  Cantal sejour aout 2015 fileminimizer

 Si vous aimez marcher en pleine nature, quelle que soit la saison et la météo, il ne faut pas oublier qu’il suffit de petits riens pour que le plaisir soit gâché….

Qu’est ce qui peut gâcher une belle journée de rando ?

Un matériel inadapté, des vêtements non appropriés, des problèmes d’eau ou de nourriture, une mauvaise compréhension de la sécurité, par exemple.


Alors voici quelques petits conseils pour que la randonnée ne soit que plaisir.
 

LE MATÉRIEL

Les chaussures :  c’est un élément essentiel de la randonnée . Ce sont nos pieds qui font le plus gros travail, il faut les ménager.
Les chaussures à tiges hautes sont recommandées car elles garantissent une meilleure tenue de la cheville et une meilleure protection de la malléole (un seul trou invisible dans le chemin peut avoir de graves conséquences et vous empêcher pendant longtemps de pratiquer votre activité favorite…).

         Elles sont obligatoires en montagne.

Toujours choisir des chaussures à semelles crantées et les essayer avec des chaussettes de randonnée. Bien les essayer, le pied doit être à l'aise dedans, ne pas les prendre trop ajustées car le pied gonfle à l’effort, choisir plutôt une pointure au dessus.
Enfin, rien n’est plus désagréable que de marcher les pieds mouillés, surtout quand il fait froid, donc s’assurer que les
chaussures sont bien imperméables.

Le sac Si vous devez en acheter un choisissez le ni trop grand ni trop petit, il doit pouvoir contenir un pique-nique, la boisson, un poncho, une polaire… puis une petite trousse de secours, une  crème solaire et/ou antimoustique, chapeau et autres menues bricoles ...

Bâtons : pas obligatoires, ils peuvent aider parfois, surtout quand il y a des dénivellés. Nécessaires en montagne.
 

LES VÊTEMENTS

 En été : il est indispensable de se protéger la tête et les yeux du soleil. Ne pas oublier la crème solaire !
Un tee-shirt en textile synthétique (antitranspirant...) ne se gorge pas d’eau comme le coton, il permet de mieux évacuer la transpiration.

En hiver : gants et bonnet sont de rigueur (et pourquoi pas une écharpe ?) car ce sont les extrémités du corps qui se refroidissent le plus vite.

Penser que des guêtres évitent de salir ou de mouiller le bas des pantalons et aussi, sur certains terrains, de remplir les chaussures de sable ou de petits graviers.
Par temps de pluie évitez les pantalons de coton qui s’imprègnent vite d’eau et laissent monter l’humidité au long des jambes, c’est très pénible.

Se munir, par temps de pluie d’une
cape ou poncho.

Par tous les temps Il est recommandé d’avoir une veste coupe-vent imperméable dans le sac. Si polaires et lainages tiennent chaud ils laissent passer le vent.

 En montagne : Penser à emporter une polaire bien chaude, même en été.

Date de dernière mise à jour : 28/06/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×