LA SECURITE EN RANDONNEE

 logo-du-site.jpg                                                                                                   

              LA SÉCURITÉ

                                                                                                                                                                    De loupiac a st macaire rando fevrier 2015

Trousse de secours : L’animateur en transporte une. Le randonneur doit transporter ses médicaments, ainsi qu’une trousse de secours restreinte.

En cas de maladie ou d’allergie pouvant poser problème (par exemple allergie au venin de guêpe - diabète...), il est recommandé d’en informer l’animateur ou un autre randonneur.

Pour un parcours sur route : Le groupe doit d’abord utiliser les bas côtés s’ils sont praticables (et les trottoirs en ville). Le groupe marche sur la partie droite de la route en laissant libre toute la partie gauche de la route ou en file indienne à gauche de la route (article R412-42 du Code de la Route).
Dans tous les cas suivre les consignes de l’animateur qui est seul juge et décide en fonction du danger potentiel et de son itinéraire.

Petite remarque entre amis : Si vous marchez devant l’animateur en bavardant (beaucoup), en admirant le paysage (magnifique), les papillons (superbes), etc… , vous courrez le risque de vous retrouver seul(e) au monde, le groupe ayant tourné à droite ou à gauche sans vous voir.

D’où deux commentaires :

Le plus simple, c’est que les randonneurs marchent derrière l’animateur.
Mais l’animateur peut musarder dans le groupe, c’est son droit, et les premiers doivent alors s’arrêter à chaque intersection pour l’attendre.

Enfin penser à noter le n° de tel. de l'animateur peut se révéler utile, par exemple en cas de difficulté pour trouver le lieu de rendez vous ou si on se perd en route ! 

Date de dernière mise à jour : 28/06/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×